Les taux n’ont jamais été aussi bas, vous êtes nombreux à en profiter pour renégocier vos prêts immobiliers. La renégociation d’un prêt immobilier permet, soit d’en réduire la durée, soit d’en diminuer la mensualité pour gagner en pouvoir d’achat.

Savez-vous qu’il est possible de renégocier son prêt pour financer des travaux ?

Renégocier son prêt maison en intégrant des travaux

C’est la solution qui vous permet de trouver les meilleurs taux du marché. De plus, la durée des prêts immobiliers vous permet d’étaler votre dépense sur une longue période. Et vous conservez votre épargne en cas de coup dur ou pour d’autres projets (voyages, études des enfants, mobilier…).  Les économies que vous réalisez en renégociant votre prêt immobilier vont permettre de financer tout ou partie de vos travaux.

Comme M et Mme L. qui ont financé 16 000 euros de travaux pour une nouvelle salle de bains et une chaudière à gaz, sans augmenter leur mensualité, et sans augmenter la durée de leur prêt immobilier et bien sûr, sans apport !

Quels travaux peut-on financer avec un prêt immobilier ?

Tous les travaux « attachés » au logement sont finançables : 

– une salle de bains

– une cuisine (hors électroménager)

– du sol : carrelage, parquet…

– de la déco : peinture, papier peint…

– une véranda

– des travaux d’isolation : fenêtres, combles, isolation par les murs…

– des travaux de chauffage : radiateurs, chaudière…

En résumé tous les travaux qui restent attachés à votre logement et avec lesquels vous ne partirez pas lorsque vous déménagerez.

Quels crédits peut-on inclure dans une renégociation de prêt immobilier

Il est possible de renégocier tous les prêts immobiliers d’un même logement dans un seul prêt immobilier. Les taux sont tellement bas que nous avons même renégocié récemment des prêts patronaux (07/2019) !

Nous pouvons aussi y intégrer un prêt consommation qui a servi à financer des travaux, s’il est récent et si vous avez conservé les factures).

Et nous travaillons avec les banques de regroupement de crédits qui nous permettent de regrouper vos crédits consommation (travaux, mais aussi voitures, études des enfants, meubles…) et vos prêts immobiliers. Plus d’infos ici (regrouper ses crédits avec travaux)

Les fausses bonnes idées pour financer ses travaux

Financer vos travaux avec votre épargne 

L’épargne rapporte de moins en moins, vous pouvez être tenté de payer vos travaux avec elle. Avant de prendre cette décision, vérifiez les 3 points ci-dessous : 

– Avez-vous assez d’épargne ? 

Nous vous conseillons d’avoir toujours 3 à 6 mois de revenus en permanence en épargne.

Une fois les travaux payés, aurez vous assez d’épargne sur vos livrets ?

– Aurez-vous besoin de votre épargne ?

Si c’est le cas, le deuxième point à vérifier est de savoir si vous n’aurez pas besoin de cette épargne : études des enfants, changement de véhicule sont des postes lourds qu’il ne faut pas négliger.

– êtes-vous bien protégés ?

Enfin, il faut noter qu’un prêt est toujours protégé par une assurance. En cas de maladie, d’invalidité ou de décès, l’assurance remboursera le prêt. Si vous financez vos travaux par de l’épargne, en cas de décès, vos héritiers n’auront pas l’épargne que vous avez utilisé pour vos travaux.

Faire un prêt consommation ou utiliser une carte de crédit de grand magasin

Avantage de ces solutions : la simplicité : quelques clics ou une signature et vous avez les fonds. 2 inconvénients majeurs : 

– le taux : ces prêts sont beaucoup plus chers que les prêts immobiliers. Nous notons des taux à plus de 5 % pour les prêts consommation sur 7 ans, alors que les prêts immobiliers sur 10 ans sont à 0.6 % dans notre baromètre des taux. Les super-taux des publicités pour les prêts travaux ont des durées très courtes : 1 à 2 ans en général.

– la durée : les prêts consommation ou les réserves d’argent ont des durées beaucoup plus courtes que les prêts immobiliers : 1 à 7 ans en moyenne. Les prêts immobiliers ont en général une durée minimum de 5 ans, et au maximum de 30 voire 35 ans. De quoi étaler l’investissement des travaux sur leur durée d’utilisation.

Avec Canal Crédits, renégocier son prêt immobilier c’est facile !

On entend souvent qu’il est compliqué de renégocier son prêt immobilier.

Seul, il est certain que c’est complexe : avez-vous le temps de faire le tour des banques ? De comparer leurs offres ? De faire vous-même des calculs financiers ?

Avec Canal Crédits, c’est facile !

Lors de notre premier rendez-vous gratuit et sans engagement, nous répondons à toutes vos questions et nous vous présentons une simulation qui compare votre prêt actuel avec des simulations de renégociation, avec ou sans travaux. Vous n’avez plus qu’à choisir la solution qui vous correspond le mieux !

Ensuite, nous faisons tout le travail ! Présentation de votre dossier en banques, comparaison des offres des banques et nous vous guidons dans votre choix.

Combien ça coûte de renégocier son prêt immobilier ?

 Nous incluons tous les frais liés à la renégociation d’un prêt immobilier dans les simulations que nous réalisons pour nos clients, et en particulier les indemnités de remboursement anticipés.

Nos honoraires sont nos honoraires habituels pour un prêt immobilier, soit 1 % du montant du nouveau prêt, que nous incluons dans le nouveau prêt. Vous n’aurez aucun apport à payer (sauf si vous le désirez).

Comment calculer les indemnités de remboursement anticipé ?

Nous entendons souvent que les pénalités de remboursement anticipé coûtent 3 %. Ce chiffre est un plafond qui n’est quasiment jamais atteint pour les prêts réalisés ces 25 dernières années.

En fait, les indemnités de remboursement anticipés sont égales à 6 mois d’intérêts, soit la moitié du taux de votre prêt. Par exemple, si votre prêt est à 2.30 %, les indemnités de remboursement anticipés seront de 1.15 % (2.30% ÷ 2).

La base de calcul de ces indemnités est le montant du capital restant dû, le montant qu’il vous reste à payer à la banque.

Des simulations rapides

Prenez-rendez-vous avec nous : en 15 minutes chrono, vous aurez toutes les simulations ! (on peut aussi prendre le temps et discuter plus longuement si vous le voulez !)

Cliquez ici pour prendre rendez-vous !