Le rachat de crédits est un produit bancaire technique que votre conseiller Canal Crédits connait parfaitement. Voici les points importants à bien connaître avant de souscrire un rachat de crédits.

Quels sont les prêts concernés par le rachat de crédits ?

Il n’est pas systématique de reprendre tous les crédits en cours. Il faut tenir compte du style de vie de chaque emprunteur, de ses projets et agir avec bon sens et responsabilité. Votre conseiller Canal Crédits est là pour vous écouter, et vous trouver le rachat de crédits adapté à vos besoins.

La majorité des dossiers de rachat de crédits ne concernent que des prêts à la consommation et les crédits renouvelables. Ce sont les prêts qui subissent les taux les plus élevés.
Viennent ensuite les prêts immobiliers, à l’exception des prêts à taux zéro.

La priorité est d’inclure dans votre rachat de crédits ceux qui ont les taux les plus élevés comme les découverts, les crédits des cartes de magasin et les crédits renouvelables. Il est possible d’inclure également la location avec option d’achat de votre véhicule.
Ces prêts, en cas de besoin peuvent être rachetés avec des prêts immobiliers, qu’ils aient été contractés pour votre résidence principale ou une résidence locative ou secondaire.

Quelle peut être la durée d’un rachat de crédits ?

La durée d’un rachat de crédits va varier en fonction de la situation et des besoins de chaque emprunteur. Au-delà de la limite d’âge en fin de prêt (85 ans pour le rachat de crédit à la consommation et 95 ans en fin de prêt pour le rachat de crédits immobilier), les rachats de crédits ont des durées minimales et maximales.
Les rachats de crédits à la consommation ont des durées qui peuvent varier entre 1 et 15 ans.
Les durées sont beaucoup plus longues pour les rachats de crédits assortis d’une garantie hypothécaire : leur durée peut varier de 5 à 25 ans maximum.

Plus la durée d’un crédit est longue, plus la mensualité du prêt sera réduite, mais plus son coût augmentera. Votre conseiller Canal Crédits vous aidera à arbitrer entre coût total et budget mensuel.

Combien coûte un rachat de crédits ?

Le coût d’un rachat de crédits est fonction de la nature du nouveau crédit. Tous les frais liés à un rachat de crédits sont inclus dans le nouveau prêt.
Les indemnités de remboursement anticipé
Si l’opération intègre le remboursement d’un prêt immobilier, il faudra inclure les indemnités de remboursement anticipé (6 mois d’intérêts). Si le prêt immobilier racheté était garanti par une hypothèque, il faudra probablement prévoir les frais de main-levée.
Si le rachat de crédits concerne le remboursement d’un crédit à la consommation (contracté après le 1er mai 2011), il faudra prévoir des frais à hauteur de 1% du capital restant dû, 0.5% s’il reste 1 an ou moins à rembourser.
Il n’y a pas d’indemnités de remboursement pour les découverts ou les crédits renouvelables.
Les autres frais
Dans le cadre d’un rachat de crédits hypothécaire, il faudra prévoir le coût de l’hypothèque, si le bien immobilier est soumis à une hypothèque.
Il faudra également prévoir les honoraires de votre courtier.