De plus en plus de français s’intéressent à l’immobilier locatif, un placement qui rassure en période de crise.
Complément de revenu à la retraite, placement moins volatile que la bourse, investir dans l’immobilier devient de plus en plus courant.
Dans notre région, l’investisseur va chercher à équilibrer sa mensualité de prêt avec les loyers qu’il va encaisser.
Au moment de l’achat, si vous hésitez entre plusieurs biens, le calcul du taux de rendement peut vous aider à choisir.

Le calcul du rendement d’un investissement locatif

Le rendement brut se calcule en 3 temps :
1) Ajoutez au coût d’achat du bien locatif : les frais d’agence immobilières, les frais de notaire et les éventuels travaux que vous avez prévu de faire.
2) Prenez le montant du loyer que vous percevez x 12 pour obtenir votre loyer annuel –pour une location saisonnière, estimez le montant total des loyers à recevoir en 1 an.
3) Divisez le loyer annuel par le coût d’achat du bien locatif et vous obtenez votre rendement brut
Pour calculer le rendement net d’un investissement locatif, à l’étape 2) il faudra déduire les charges du propriétaire : taxe foncière, charges de copropriété non récupérables, frais de gestion…).
L’étape 3) reste la même

Les rendements moyens

En France, les rendements moyens se situent entre 5 et 6%.

Les petites surfaces ont un meilleur rendement, mais une rotation des locataires plus importantes, avec des risques de dégradation plus élevés.
Les maisons ont un rendement locatif moins élevé, mais sont souvent mieux entretenues par les locataires et elles supportent moins de périodes de vacance locative (période où il n’y a pas de locataire).

Impact de la fiscalité

Votre fiscalité a un impact sur le rendement de votre investissement locatif. Tenez en compte pour choisir votre investissement. Le calcul qui tient compte de votre fiscalité s’appelle le rendement locatif net-net.

Les précautions à prendre

En cas d’investissement locatif, veillez à toujours disposer d’épargne pour pouvoir réaliser les travaux incombant aux propriétaires, ou remettre en état un appartement mal entretenu entre 2 locataires.