Le rachat de crédits se démocratise avec la baisse des taux : âge, situation personnelle et professionnelle, qui peut souscrire un rachat de crédits ?
Avoir des crédits en cours
Cela peut paraitre évident, mais il est bon de le répéter : pour racheter des crédits, il faut en avoir au moins 2 en cours : prêt immobilier, crédit à la consommation, réserve d’argent, et même la location avec option d’achat de votre voiture !
Le rachat de crédit peut concerner 2 prêts à la consommation ou 1 prêt immobilier et 1 prêt à la consommation par exemple.
Votre situation personnelle et professionnelle
Tous les types de profils sont concernés. Ainsi, vous pouvez faire un rachat de crédits que vous soyez propriétaires ou locataires de votre résidence principale.
Les célibataires, concubins, pacsés ou mariés sont également éligibles au rachat de crédits.
Au niveau de la situation professionnelle, les salariés seront en CDI de préférence mais les dossiers avec un salarié en CDD ou en intérim peuvent être étudiés.
Les fonctionnaires, les professions libérales, les gérants de sociétés ou les retraités sont également concernés.
Certains revenus comme les pensions alimentaires, les loyers perçus, les allocations familiales peuvent entrer dans le calcul du taux d’endettement.
Votre endettement
Le rachat de crédits concerne les personnes désirant retrouver une capacité d’épargne ou désirant financer un projet, même s’ils ne sont pas lourdement endettés.
Bien entendu, les ménages plus lourdement endettés (plus de 35 %) pourront également bénéficier du rachat de crédits pour diminuer leur endettement et retrouver un budget serein.
Les banques de rachat de crédits vont également étudier votre comportement bancaire : mieux vaut être à jour dans ses paiements et ne pas avoir de rejets de prélèvement ou de chèques sur vos comptes.
La limite d’âge du rachat de crédits
La durée de vie augmentant, les banques de rachat de crédits ont adapté leur limite d’âge. Pour un rachat de crédits à la consommation, la limite d’âge est de 85 ans à la fin du crédit. Pour un rachat de crédits immobilier, assorti d’une garantie hypothécaire, l’âgé à la fin du crédit ne devra pas dépasser 95 ans.