La loi de finance pour 2020 vient de prolonger le prêt à taux zéro en 2020 !

Initialement prévu pour être suspendu en zone rurale à la fin 2019, le prêt à taux zéro est finalement prolongé en 2020, dans les mêmes conditions qu’en 2019.

Entendez par zone rurale, les zones B2 et C, soit en Limousin, toutes les communes sauf Limoges qui se situe en zone B1.

Qu’est-ce que le prêt à taux zéro ?

Le prêt à taux est un prêt sans intérêt dont le coût est financé par l’état, afin d’aider les ménages à l’accession à la propriété. Il est accordé aux « primo accédants », c’est-à-dire aux personnes n’ayant pas été propriétaires de leur résidence principale dans les 2 dernières années. Il est plafonné en fonction des zones de la construction, des revenus des ménages et du nombre de personnes habitant le futur logement. Lien vers le paragraphe dans le texte « le prêt immobilier ». Le prêt à taux zéro représente des sommes qui peuvent aller jusqu’à 20 % de l’investissement mais qui sont plafonnées, par exemple à 40 000 euros pour la construction d’une maison à Verneuil Sur Vienne (zone C).

Qu’est-ce que la zone B1 ?

La zone B1 correspond à la zone où le marché de l’immobilier est le plus tendu. Dans le Limousin, seule la ville de Limoges est concernée, en incluant Landouge et Beaune les Mines.

Qu’est-ce que la zone B2 ?

La zone B2 correspond en général à la première couronne des grandes villes et aux agglomérations de taille moyenne. Dans notre Limousin, il s’agit de Boisseuil, Bosmie l’Aiguille, Chaptelat, Condat, Couzeix, Feytiat, Isle, Le Palais Sur Vienne, Panazol, Rilhac Rancon pour la Haute Vienne. Pour la Corrèze, il s’agit des villes de Brive, Larche, Malemort S/Corrèze, Saint Pantaléon de Larche et Ussac. Il n’y a pas de commune en zone B2 en Creuse.

Qu’est-ce que la zone C ?

La zone C comprend nos campagnes. Toutes les villes qui ne sont pas présentes en zones B1, B2 ou C (ou zone A, mais qui ne concerne pas notre région), sont incluses en zone C.

Revenus retenus en 2020

Les revenus pris en compte pour calculer vos droits à prêt à taux zéro en 2020 sont présents sur votre avis d’imposition 2019 (sur les revenus 2018). Prenez la ligne « revenu fiscal de référence ».

Prenez contact pour actualiser vos calculs ! Cliquez ici pour prendre rendez-vous et nous rencontrer !